ANNÉE 2015, GUERRE ET PAIX

Dans les années 1970, quand j’arrivais à Lyon pour travailler dans les hôpitaux, je découvrais la tradition de la Fête du 8 Décembre à Lyon. J’étais émerveillé par tous ces lumignons, dans la nuit froide, sur les balcons de tous les quartiers de la ville, me rappelant les lanternes des enfants vietnamiens tous les ans lors de la Fête de la Mi-Automne au 15è jour du 8è mois lunaire. Lyon, capitale des Gaules, berceau du Christianisme en France, célèbre ainsi le 8 Décembre la Vierge Marie, je crois, pour La remercier d’avoir épargné à la ville plusieurs épidémies de peste et de l’occupation prussienne en 1870 (les nazis allemands plus tard ont quand même réussi à occuper Lyon ) . Pendant longtemps, ce soir là tous les ans les lyonnais sortaient en familles dans les rues, de nombreux jeunes couples se rencontraient dans les bars et restaurants.

Plus récemment, avec le développement des technologies modernes audiovisuelles, Lyon, qui a été le berceau du cinéma, était précurseur dans les techniques d’illumination des bâtiments publics et religieux. La Fête traditionnelle de Marie devient la Fête des Lumières de Lyon, et pendant plusieurs jours la ville attire des millions de touristes locaux, de toute l’Europe et du monde. Ces dernières années, j’étais heureux de sortir en ville ces soirs là pour admirer toutes ces prouesses artistiques, avec la participation d’artistes internationaux avec des idées très originales, comme ces lanternes accrochées dans les arbres du parc de la Tête d’Or et des bougies flottantes sur le bassin d’eau, idée des paysagistes invités de Chine…

2015, en raison de l’état d’urgence imposé par les attentats de l’Etat Islamique-Daesch à Paris, le triste Vendredi 13 – Novembre, la Fête des Lumières de Lyon 2015 a été annulée ! Je comprends parfaitement cette décision, si douloureuse Vũ Hồng Nam (Lyon) pour l’économie locale, mais l’affluence dans les rues au centre-ville exposerait à un possible carnage due à quelques ‘fous djihadistes’. Ils étaient capables de crimes atroces même contre leurs coreligionnaires dans les pays arabes et africains  ( leurs premières victimes par le nombre ) , par décapitation et crucification des condamnés , sans oublier les images de destruction des sites historiques de Palmyre, en Syrie , en Irak , en Afghanistan, au Mali …Ce 8 Décembre 2015 je suis venu me recueillir devant la Mairie de Villeurbanne en pensant aux 130 victimes tués froidement, pour la plupart des jeunes , plusieurs centaines de blessés , et à leurs familles profondément touchées .

Ces terribles attaques contre la France ont débuté en Janvier 2015 par la tuerie contre les journalistes de ‘ Charlie’ et le magasin israélite à Paris. Plusieurs autres attentats ont été déjoués depuis par la police, certains par ‘chance’. Notre communauté vietnamienne de France se souviendra longuement de 2015. Pour nous, nous voulions fêter cette année le 40è Anniversaire de la fin de la Guerre au Viet Nam (le 30 Avril 1975), un immense soulagement pour toute une génération comme la mienne qui est née et a grandi pendant cette longue période de guerre. Malheureusement pour moi, les images de 2015 sont les attentats sur le sol de France en guerre et ces centaines de milliers de réfugiés de guerre et réfugiés économiques, avec enfants, quémandant l’asile en Europe (malheureusement encore en crise économique, sociale, politique).

Plus que jamais, la France et toute l’Europe doivent s’engager pour lutter contre l’Etat Islamique-Daesch et défendre les valeurs républicaines de liberté en particulier d’expression, égalité des citoyens en particulier entre hommes et femmes, et fraternité tout en respectant les religions à titre individuel. Il faut défendre aussi notre liberté de vivre notre culture, notre façon de vivre (concerts de musique, sorties en terrasses, boissons alcoolisées, tenues vestimentaires…).

Le 4 Décembre 2015 j’étais fier d’être présent à la soirée artistique ‘Bonsoir Viet Nam’ qui a été maintenue, avec grande émotion nous avons observé une minute de silence.

La France nous a accueilli après 1975, nous ne l’oublions jamais. La France actuellement a la première diaspora musulmane et juive au monde.

Je sais qu’il y a en France de nombreux médecins, professeurs, enseignants, chercheurs, cadres, chefs d’entreprises…de religion musulmane, manifestez, signez des pétitions, forcez les barrières des medias français pour dénoncer les tyrans et sectaires qui détruisent les valeurs de votre religion. Que l’Arabie Saoudite (qui vient d’être élue dans la Commission de l’ONU des Droits de l’Homme) et les Emirats du Golfe établissent, sous l’égide de l’ONU, des camps de réfugiés de guerre dans l’attente d’un règlement politique au Proche Orient. Comme c’était le cas des camps de réfugiés ‘indochinois’ en Thailande, Malaisie et Hongkong … dans les années suivant 1975.  Vive la nouvelle Résistance, contre l’Etat Islamique -Daesch.

Texte et Photos: VU HONG NAM (Lyon)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :