18/11 – Vernissage de l’Exposition: Vietnamiens en France des années vingt aux années cinquante

L’exposition s’adresse naturellement au public vietnamien de toutes les générations afin de présenter leurs « ainés » qui sont à l’origine de la communauté vietnamienne devenue à présent importante en France. Elle s’adresse aussi au public français, non seulement aux Français qui se sont liés aux Vietnamiens, mais aussi à un public plus vaste, car de nos jours  il est important de dissiper tout rejet de l’étranger.

Je suis ravi d’apprendre que ces photos attirent l’attention de jeunes Vietnamiens. En premier lieu pour les raisons exposées ci-dessus, mais aussi parce que ces photos de Vietnamiens venus dans les années vingt à cinquante, leur offrent une belle image de jeunes d’une autre époque, apparemment insouciants et pleins de charme.

Souvent de condition modeste, domestiques, ouvriers, ils aimaient s’habiller, être élégants, faisant honneur à notre communauté. Ils travaillaient dur et avaient la volonté de s’intégrer.  Ils étaient beaux, courageux : on peut être fiers d’eux. C’est une découverte pour moi et, probablement aussi, pour les jeunes Vietnamiens d’aujourd’hui.

En réalisant une telle exposition, on se réalise soi-même, on se réapproprie le passé de ses parents, de sa famille, de sa communauté d’origine.

Fils d’immigrants vietnamiens, je désire partager avec tous cette découverte.

Voir nos « aînés » vivre à travers leurs photos et connaître leur histoire par les documents, nous permet de mieux comprendre ces immigrants.

C’est un pas vers la tolérance, celle avec les autres.

(extrait de l’interview de François Triệu, par Thu Thuy – jounaliste de Đoan Ket)

invitation

Après la guerre de 1914-1918, durant laquelle près de 100 000 Indochinois ont été mobilisés en France, seuls quelques centaines de Vietnamiens restèrent en France. Dans l’Entre-deux-guerres, la petite communauté de Vietnamiens était composée d’environ 5 000 militaires en caserne et 3 000 civils.

En 1939-1940 sont venus 7 000 soldats et 20 000 travailleurs d’Indochine, requis de force, pour la 2ème Guerre mondiale. Leur rapatriement dura jusqu’en 1952. Environ 1000 à 2000 hommes, la plupart mariés avec une Française, restèrent en France.

Au début des années cinquante, avec la guerre d’Indochine, arrivèrent des étudiants envoyés par des familles aisées pour échapper au conflit et aux obligations militaires décrétées par les autorités appuyant les forces françaises.

En 1962, le Ministère de l’Intérieur ne dénombrait en France que 6853 ressortissants vietnamiens, sans les naturalisés français.

L’Entre-deux-guerres fut une période agitée pour la communauté vietnamienne avec les luttes anti-coloniales. Ensuite éclata en 1939 la 2ème guerre mondiale suivie de la proclamation de l’indépendance du Vietnam en 1945 et la guerre d’Indochine jusqu’en 1954.
Puis vint la guerre du Vietnam avec les Etats-Unis et après 1975 la grande arrivée des réfugiés du Vietnam en France.
En montrant des hommes et des femmes venus du Vietnam, nous espérons vous faire découvrir ces premiers immigrés de 1919 à 1954, ce noyau qui a été à l’origine d’une communauté actuelle de plusieurs centaines de milliers de Vietnamiens d’origine vivant en France.

Cette exposition n’est pas une exposition historique, c’est une illustration faite principalement avec des photographies familiales, des témoignages personnels et quelques documents et photographies d’archives consultables dans un dossier.
C’est un devoir de mémoire en même que l’enchantement de découvrir ces premiers immigrants vietnamiens dans leur jeunesse en France.

François Triệu

Aperçu de l’exposition Vietnamiens en France 1919-1954:
– des soldats
– des navigateurs, domestiques, ouvriers
– des restaurateurs
– des lycéens et étudiants
– leurs fêtes, évènements et manifestations
– leur vie personnelle et familiale
– leurs témoignages et des documents d’archives

unnamed

1 Trackback / Pingback

  1. Chúc mừng năm mới 2017 và tổng kết các sự kiện năm 2016 của Hội NVNTP – ĐOÀN KẾT – TỎA SÁNG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :