REVUE ĐOÀN KẾT T536: LA VIVE CLARTÉ DU CHEMIN DU RETOUR

Éditorial:

Chers lecteurs,

Dans ce numéro, nous voulons nous souvenir avec déférence et affection de trois éminents membres de la communauté des vietnamiens de France qui nous ont quittés en 2015 : Lê Bá Đảng le peintre, Trần Văn Khê l’ethnomusicologue et le compositeur Nguyễn Thiện Đạo. Certains de nos lecteurs les connaissent plus ou moins et d’autres en ont entendu  parler dans les médias. D’autres ont eu l’occasion de les côtoyer, travailler et militer avec eux. Leur absence va laisser un grand vide autour de nous.

En parcourant ce journal vous allez découvrir un espace inédit, celui de Lê Bá Đảng avec des nuances subtiles qui rappellent de vieux rêves, rêves de soleil teinté de vent, du vert des campagnes, des cigognes blanches, de tons chauds du pays. Mais aussi le côté sombre de la nostalgie du pays, la couleur  transparente de la jeune fille serrant un luth sous la lumière d’une lune argentée. Facettes cachées d’un optimisme certain.

Vous pénétrerez ensuite dans l’aire de Trần Văn Khê avec des contes, des histoires sur le ton pentatonique rythmique du Sud ou du Nord, des 5 notes de musique traditionnelle « xự, cống, xê, xang, hò », des mélodies, des rimes populaires. Des rencontres amoureuses rythmées par des sonorités opaques ou transparentes, des notes hautes ou basses, des regards entre garçons et filles chantant le Quan Họ.

L’Univers de Nguyễn Thiện Đạo est traversé  de  symphonies techniques et  complexes favorisant les rythmes et les intensités tout en les intégrant dans des échelles sérielles avec des adagios et des prestos, des registres élevés ou bas. Fusion des instruments d’orchestre et la voix ; le chant est devenu une forme d’harmonie musicale; orage  puissant hurlant se mêlant  au gargouillis des grues, des clochettes, parfois des chuchotements, des murmures puis tourbillon démolissant tout, et puis tout à coup,  silence total en toile de fond musicale au service d’une poésie rimée ou même d’un silence. Comme une larme coulant sur des lèvres esquissant un sourire …fin du rêve d’une existence humaine.

En réalité, de toutes ces différentes palettes éclatantes de couleurs ou de musique se dégage l’éclat de leur  regard toujours fixé vers le pays.

Comme tous ceux qui vivent loin de leur pays, ils ont voulu bâtir une existence heureuse et permettre un accomplissement personnel; mais  dans l’art c’est encore plus problématique. Avec des pinceaux ou des instruments de musique ou la gamme pentatonique, ils ont su créer des souffles avec une inspiration typiquement vietnamienne pour ensuite rayonner dans toutes les directions. Aujourd’hui, après de longs périples, ils sont enfin de retour au pays tout en ayant marqué sur les terres étrangères de leurs empreintes vietnamiennes .

.

« L’obscurité et la lumière s’entrelaçant avec le réel et l’irréel », monde de l’inspiration, des rêves avec des instruments de musique virevoltant de façon irréelle – c’est  ainsi que  notre maquettiste a voulu relier entre eux :  Lê Bá Đảng- Trần Văn Khê- Nguyễn Thiện Đạo dans la couverture de ce Đoàn Kết .

Quand vous lirez ces lignes, réservez à ces trois personnalités avec quelques encens une pensée et éventuellement un brin de fierté. Puis quand vous fermerez ce numéro de Đoàn Kết, réservez-vous les plus belles choses pour une vie enrichissante, heureuse, pleine d’inspiration pour ne pas être usé par la vie, par le temps qui passe, pour redécouvrir en nous ce bel enthousiasme toujours intact.


Dans ce numéro:

Articles de NGUYEN Quy Dao, TRAN Quang Hai, HO Thuy Tien, Loan DE FONTBRUNE, Isabelle MASSE, NGUYEN Quy Tram Ngoc, NGUYEN Vu Nhu Quynh, CAO Phuong Khanh, HO T.V, Hong Loan, DO Thu Thuy, François TRIEU.

Images, photos et archives exclusives de LE BA DANG et NGUYEN THIEN DAO. 

.

Pour vous abonner:

UGVF, 16 rue du Petit Musc 75004 Paris

Email: contact@ugvf.org / communication.culture@ugvf.org

Points de vente :

  • UGVF, 16 rue du Petit Musc 75004 Paris
  • THANH BINH JEUNE, 20 Avenue de Verdun, 94200 Ivry-sur-Seine
  • REVEIL MATIN, 135 rue de Menilmontant 75020 Paris

 

fn-biadoanket-t353-11-2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :