15/02: Agent Orange – Vietnam : rencontre avec Tran To Nga

tran-to-nga

Tran To Nga sera présente pour partager son histoire et son combat, autour de la projection du film « Agent Orange: une bombe à retardement », suivie d’une séance de dédicace du livre qui retrace son histoire, « Ma terre empoisonnée ».

Petit rappel historique :

Durant la guerre du Vietnam (1961-1975), l’armée américaine a déversé, sur la partie Sud du Vietnam, plus de 80 millions de litres de défoliant, appelé communément « Agent Orange ».

Aujourd’hui, les conséquences de cet épandage massif sont toujours visibles : un des dérivés du défoliant, la dioxine, a comtaminé les sols, les nappes phréatiques, la faune, la flore… Et via la chaîne alimentaire, les habitants.

Des millions de Vietnamiens ont été exposés. La dioxine, tenace, s’est transmise de génération en génération causant des malformations génitales monstrueuses chez les nouveaux nés : absence de membre, cécité, surdité, becs de lièvre, et bien d’autres pathologies.

Les firmes chimiques américaines (dont Monsanto et Dow Chemical) ne reconnaissent toujours pas leur part de responsabilité dans le conflit et la situation actuelle du Vietnam.

C’est au nom de toutes les victimes de l’Agent Orange, pour rompre le silence sur les crimes de la guerre que Tran To Nga, une franco-vietnamienne, journaliste pendant la guerre du Vietnam, intente un procès aux principales firmes chimiques américaines.

Liens informatifs :

Procès : http://www.nga-orange.org/

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :