Về Nguồn 2017-2018

Vê Nguôn, est simplement le nom de l’établissement scolaire d’apprentissage et de soutien linguistique vietnamien en France, crée depuis plus de cinquante ans.

Vê Nguôn s’étend ses compétences éducatives pour les enfants dès l’âge de 3 ans jusqu’aux grands enfants de 14 ans, chaque classe a ses propres méthodes de travail correspond aux besoins d’apprendre des jeunes vietnamiens en France.

Les plus jeunes, 3 ans et un peu plus, peuvent s’inscrire dans les classes de découverte pour familiariser avec la langue vietnamienne, à travers la musique, les dessins et l’alphabet élémentaire vietnamien. Nos résultats sont très encourageants et les méthodes efficaces portent déjà ses fruits depuis quelques années. Les parents sont très contents, au bout de deux mois, les enfants commencent à bien différencier l’intonation et à chanter en vietnamien, permettant ainsi à développer leur mémorisation des lettres et des mots vietnamiens. Peu à peu, cette découverte peut les mener à aimer, à pratiquer leur deuxième langue maternelle plus naturellement.

Pour les enfants de 7 ans et plus, l’école Vê Nguôn propose deux niveaux : débutant et basique. A cet âge, les enfants ont déjà des approches linguistiques très évoluées. Ils savent choisir et prendre des décisions eux-mêmes. Leur concentration, leur motivation pour apprendre la langue est en plein voie de développement. Ce qui implique des méthodes d’enseignement particulières qui doivent adapter à leur capacité réceptive. Car, ils sont en apprentissage de deux langues, le français à l’école et le vietnamien à Vê Nguôn.

Les jeunes de 10 ans et plus, qui ont déjà un bon niveau de langue vietnamienne peuvent s’intégrer dans des classes de perfectionnement. Ici, séances par séances, notre équipe pédagogique les aide à la conversation, à l’écriture, à la traduction bilingue, à la correction d’orthographe, à l’analyse des histoires, des contes populaires du Viet Nam. Ils font la connaissance aussi avec les événements festifs traditionnels, les coutumes ancestrales de notre pays.

Avec ce bagage linguistique, ce trésor invisible dans leur cœur : leur langue maternelle et/ou aussi paternelle, ils créent autour d’eux un environnement culturel et familial chaleureux rappelant sans détour leur double origine, une richesse de la génération des enfants vietnamiens nés et grandis en France…et fiers de l’être.

Pour l’année scolaire 2016-2017, l’établissement Vê Nguôn a mis en place une nouvelle classe de soutien et d’accompagnement pour les bacheliers avec l’option de la deuxième langue : le vietnamien. Dans l’intérêt et pour objectif de renforcer la maîtrise linguistique pour ces élèves souhaitant d’optimiser leurs notes aux examens. Ou simplement d’approfondir leur capacité de communication en vietnamien, en leur assurant la facilité de conversation.

Outre que les cours de langue, Vê Nguôn propose aussi des cours de danse traditionnelle typique : la danse des éventails, la danses des chapeaux coniques, la danse des lampions… avec des costumes sur mesures confectionnées au pays : la tunique en soie longue resserrée du Sud (ao dài), la tunique en quatre pans du Nord (ao tü thân), et aussi les morceaux de tissu en forme de losange, avec des lacets noués à la nuque et attachés derrière le dos (yêm)… Ces danses sont accompagnées sur fond musical vietnamien, permettant aux enfants d’imprégner plus profondément la culture et développer leur capacité sensorielle.

***

Parallèlement, Vê Nguôn a créé un atelier de jeux et activités manuels pour les jeunes enfants, où ils peuvent travailler leur imagination, leur créativité, leur autonomie tout en s’amusant.

Ils peuvent fabriquer, donner vie à leur imagination avec les dessins, les pâtes à modeler, pour monter les lampions et les cerfs volants en papier. Ils peuvent donc faire la connaissance avec d’autres matières naturelles telles que le tissu, le bois, le papier, les éléments de la nature… Le bricolage avec différents accessoires créatifs peuvent stimuler leur développement intellectuel.

Et enfin, nos cours d’arts martiaux Sön Long, ou la technique de l’auto défense, une synthèse des techniques de combats du Viet Nam, enseignées et pratiquées depuis l’aube des temps au pays.

Ces cours ont pour but de créer en chacun de ses pratiquants la volonté d’atteindre le plus haut niveau de leur objectif pour aider les autres, de vivre en harmonie avec le respect dans son environnement quotidien, sans violence.

Tous les jeunes peuvent s’inscrire pour apprendre à agir avec sagesse, lucidité tout en restant modeste, bienveillant envers soi-même et surtout, envers tous.

***

Vê Nguôn s’efforce, année après année, de s’améliorer, de se perfectionner, de donner le meilleur, avec beaucoup de plaisir à l’enseignement et à l’apprentissage du vietnamien aux enfants de tous âges.

Vê Nguôn ne cherche pas la gloire, la célébrité…mais simplement la réussite, la joie d’apprendre pour ses élèves.

Vê Nguôn veut donner la fierté aux enfants de connaître leur pays, de maîtriser et à aimer parler, écrire, lire le vietnamien.

Les parents aussi, ont leur place au sein de notre établissement, avec les activités de rexation, de techniques des points vitaux, de Chi Công… Ils peuvent participer aux différentes préparations festives pour les grands évènements : le Têt, la fête de mi-Automne, les sorties à thèmes avec les enfants, les promenades…

L’année scolaire 2016-2017 s’achève dans la joie et avec des regrets des adieux. Mais, ce n’est qu’un au revoir… une autre commencera dès le 09 septembre 2017, avec les inscriptions pour 2017-2018.

Nous vous embrassons en vous remerciant pour votre confiance, pour votre soutien et bien sur, pour vos sourires si contagieux.

Merci et…encore merci !!!

Renseignement – Inscription : thieunhi@ugvf.org

Album en ligne : https://www.flickr.com/photos/103990766@N07/albums/72157669418500130

Diapositive1Diapositive2

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :