Revue Đoàn Kết T538: NGUYEN KHAC VIEN

Nguyễn Khắc Viện une vie exemplaire unique…

Il avait alors entre  trente cinq et quarante ans, après  sept interventions chirurgicales, une ablation de 8  côtes , le poumon droit et un tiers de celui de gauche enlevé, il continue de vivre et d’agir avec dévouement et compétences.

Alors qu‘on pensait qu‘il n’avait plus  que   deux ans à vivre, il a continué à vivre encore cinquante ans de plus, jusqu’à l’âge de 84 ans et continuera à vivre dans la littérature et la  médecine vietnamienne.

.
Avec une volonté énergique, une énergie extraordinaire, un ardent patriotisme, un amour profond de la culture vietnamienne, un esprit d’ouverture de paix et de solidarité, il a travaillé sans relâche, et s’est engagé sans répit pour la cause du Vietnam avec des valeurs humanistes et morales afin que la vie humaine ait une véritable signification .Il n’est pas seulement un dirigeant respecté du mouvement patriotique des Vietnamiens de France pendant  9 années (1953-1922), mais avant et après cela et à jamais il sera toujours le fidèle compagnon enthousiaste et engagé et toujours empreint de sentiments de profonde affection pour le mouvement. Il s’est toujours considéré comme un membre qui a eu la chance d’avoir rencontré le mouvement et  dès lors d’être  formé par lui : 

« Si le mouvement des vietnamiens n’existait pas, je n’aurais pas eu des amis pour me guider et m’apporter leurs critiques enrichissantes. Nous n’aurions pas vécu ensemble des moments chaleureux de lutte, des moments fraternels de travail, pour manifester notre attachement à nos compatriotes dans le pays, pour nous éduquer mutuellement les uns les autres; peut-être que je serai englouti dans la société française, perdu, balloté n’étant ni complètement oriental ni complètement occidental » (lettre aux compatriotes de Nguyễn Khắc Viện avant son retour au pays en 1963).

.

Nous pouvons remarquer le profond attachement de l’intellectuel Nguyễn Khắc Viện  à la France, pays où il a vécu plus de vingt six années de sa jeunesse pour s’instruire, participer à la vie de la communauté et traverser ces moments entre la vie et la  mort dans les hôpitaux.

On peut dire que c’est la  période de sa renaissance avec une âme, une personnalité, un talent remarquables dignes de la fierté de nombreuses générations de Vietnamiens en France comme dans son pays le Vietnam.

.

Ce numéro de Đoàn Kết, publié à l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de Nguyễn Khắc Viện, lui est dédié avec des pages spéciales pour lui exprimer nos profonds respects avec tous les honneurs qui lui sont dus. Nous voulons partager avec nos lecteurs et avec la communauté notre affection et notre profonde admiration. À travers les articles, le lecteur pourra trouver les informations complémentaires pour mieux connaître les trois domaines d’activités qu’il a pratiquées toute sa vie : Santé, Pensées et Cultures. 

Les articles nous permettront de mieux comprendre  sa pensée et sa conception de vie (article de Nguyễn Ngọc Trân) ou des oeuvres culturelles qu’il nous a léguées (article de Lương Bạch Vân) ou des études littéraires (article de Trần Thị Hảo) ou des traductions littéraires (article de Nguyễn Quý Đạo) et de nombreux documents photographiques et écrits…

Dans les limites d’un journal non spécialisé dans la recherche mais plutôt orienté vers un large public, nous avons voulu fournir des informations accessibles à tous et partager des sentiments afin d’exprimer notre fierté d’un grand nom du Vietnam : l’intellectuel Nguyễn Khắc Viện, sa vie simple, un homme profondément attaché à sa patrie, d’un dynamisme exceptionnel, rempli d’amour du médecin pour son prochain et plein de volonté de cultiver l’amitié franco-vietnamienne.

Đoàn Kết.


Souscrire un abonnement pour recevoir régulièrement votre revue :

 

016 bia bao T538

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :