Về Nguồn à la recherche de ses racines.

Le soleil brillait timidement derrière les nuages, en ce jour de la Présentation et de la Préparation pour la Rentrée 2017-2018 de l’Ecole Vê Nguôn, c’était le 09 septembre 2017.

Dès l’entrée, nous avons observé des anciens et beaucoup de nouveaux visages, on lisait dans leurs yeux une certaine appréhension, un peu de doute mais tous étaient joyeux et souriants. Tous semblaient attendre ce jour de la Rentrée avec impatience et excitation, après de longs jours de vacances reposantes auprès de leur famille.

Chaque samedi, Vê Nguôn devient un lieu de l’apprentissage, de la découverte, du partage, non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les parents qui se rencontrent, se font connaissance… Pour eux, l’école est simplement un toit commun pour ces grands enfants qui sont loin de chez eux et gardent en chacun son âme vietnamienne, avec une soif inaltérable de se ressourcer auprès des leurs ; ce qui motive toute l’équipe de Vê Nguôn de se surpasser avec dévouement et bonheur, avec le soutien et les aides des parents pour donner aux jeunes enfants la chance de connaître le vietnamien, de l’aimer en pratiquant avec leurs amis, mais surtout avec leurs parents. Car, la connaissance est telle une flamme, plus on prend soin, plus elle est flamboyante qui chasse l’obscurité de l’ignorance.

Lors de cette journée de porte ouverte et de présentation, de nombreux parents ont posé des questions aux membres de l’équipe Vê Nguôn sur les inscriptions, les méthodes pédagogiques, sur les devoirs proposés… Ils souciaient beaucoup sur la conversation, la communication linguistique en vietnamien de leurs enfants à la maison.

Pendant que les enfants passaient leurs examens d’évaluation, les parents étaient impatients de connaître le niveau et les classes qu’ils seront attribués, ils se parlaient entre eux. On voyait dans leurs yeux scintillants la fierté et l’amour d’avoir emmené leurs enfants venir s’inscrire à Vê NguônDès la fin de leurs examens, les enfants se retrouvaient entre eux, l’appréhension et le doute n’étaient plus là, ils se sont parlés de leurs vacances, de leur préparation pour la rentrée, comme s’ils sont déjà connus bien avant, l’endroit devenait plus familial, plus accueillant.

***

Vê Nguôn est prêt pour commencer une année de plus, l’aventure continue sur un long chemin de la connaissance et de l’épanouissement, accompagné et soutenu par les parents d’élèves. Nous sommes confiants en notre équipe, en nos méthodes d’enseignement. Une année de plus, avec plus d’expériences pédagogiques et avec une classe supplémentaire pour mieux encadrer et partager nos connaissances aux jeunes, de 4 à 16 ans. Outre que les activités extra-scolaires qui sont dans le programme de l’école depuis des années, telles que la danse, les arts martiaux traditionnels, les ateliers de travaux manuels… Vê Nguôn propose une classe gratuite de soutien pour les jeunes à partir de 12 ans souhaitant préparer leur examen du Baccalauréat.

Pour les parents, nous proposons aussi une séance de Qi Gong (l’art de la maîtrise de la respiration) ; en parallèle avec les classes de vietnamien pour les adultes, et le français, tout nouveau cette année. Nous préparons également une classe de chants traditionnels, guidée et enseignée par la voix mélodieuse de l’artiste Ai Xuan.

Les premiers cours débuteront ce samedi 16 septembre 2017, toute l’équipe de Vê Nguôn est impatient d’accueillir les premiers élèves, de retrouver ces yeux naïfs, ces visages d’ange et des questions qui font sourire, parfois !

L’Ecole Vê Nguôn présente ses plus sincères remerciements aux parents et aux enfants qui se sont déplacés et venus participer à la journée de porte ouverte et de présentation de la Rentrée 2017-2018.

La réussite de cette journée est pour nous un énorme encouragement et un soutien indéniable pour continuer de nous engager sur le chemin du partage et de l’enseignement linguistique du vietnamien.

Que l’année scolaire commence avec réussite, dévouement et efficacité.

 

Texte & Photos: Về Nguồn.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :