Article: Fête du Tết en France 2018

17 février 2018, deuxième jour de l’Année Mậu Tuất, le Tết des Vietnamiens de France s’est déroulé comme d’habitude dans la joie avec la participation de 1800 personnes de plusieurs générations et nationalités différentes. Parmi les 300 invités français, vietnamiens et étrangers, on a remarqué la présence de l’ambassadeur du Vietnam et de  son épouse Madame Nguyễn Thiệp, de l’Ambassadrice du Vietnam auprès de l’UNESCO Mme Trần Thị Hoàng Mai, de l’ambassadeur du Cambodge, de la représentante du service de la culture de HCM ville, du directeur du Centre Culturel Vietnamien en France, de Mme Trần Tố Nga – victime de l’Agent Orange en procès contre les firmes chimiques américaines, de Mme Stéphanie ĐỖ – députée de Seine et Marne, ainsi que des représentants des ministères, des  collectivités territoriales et des associations. Ces diverses personnalités sont venues partager l’allégresse de cette fête vietnamienne.

Le programme de la Fête comprend une large variété d’animations artistiques de 14h à 2 heures du matin. Parlant au nom du Comité d’organisation (composé de plus de dix associations) les représentants de l’UGVF, de l’Union des Jeunes vietnamiens de France et de celle des Etudiants vietnamiens de Paris ont adressé leurs vœux aux spectateurs et lancé un appel à contributions pour la commémoration du centenaire de l’UGVF (1919-2019).

Le programme artistique principal de 15h à 17h30 a procuré aux spectateurs des moments intenses d’émotions et de fraîcheur et de jeunesse à travers des exécutions montées avec la participation de plusieurs générations de la communauté sur le thème « Retour aux sources ». La troupe des artistes venus de Ho Chi Minh ville a transmis un message de charme du Têt pays. A côté du spectacle principal, un autre programme a été mis en œuvre pour la soirée : numéros de chant de danses et de cirque, un bal avec orchestre et un espace Underground Party réservé la musique moderne des jeunes.

 

Plusieurs activités ont été spécialement organisées cette année pour les enfants.

Le Village du Tết des Thiếu nhi a conquis le jeune public avec des jeux et attractions populaires du Nouvel An. A l’espace de la réception, les enfants ont présenté aux invités leurs vœux en chanson et ont reçu en retour leurs pochettes lì xì. Les hôtes ont ainsi à travers cette coutume du Têt, contribué au programme de bourses de l’école  » Về Nguồn ».

 

Cet évènement culturel annuel des Vietnamiens de France est plus qu’un espace de rencontres ou de rassemblement, c’est aussi une occasion de présenter le Têt et la culture vietnamienne à nos amis de France et d’autres pays.

Le Comité d’Organisation remercie sincèrement les 700 volontaires bénévoles qui ont organisé cette  manifestation depuis trois mois et sur place. Nous remercions également les invités qui sont venus nombreux prendre part à notre fête.   

Merci à tous pour votre attachement au Vietnam et à votre contribution au développement solidaire de la communauté des Vietnamiens de France.

Meilleurs vœux pour l’Année Mậu Tuất avec les membres de notre communauté.

 

Texte & Photos: UGVF.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :