Promouvoir le rôle central de l’ASEAN dans la Région à l’occasion du 33è Sommet de l’ASEAN

Le 33è Sommet de l’ASEAN aura lieu de 13 au 15 Novembre à Singapour. Les délégations de haut rang de 10 pays membres vont participer à cet événement.

Environ 12 conférences de dirigeants de l’ASEAN et entre l’ASEAN et ses partenaires (Chine, Japon, République de Corée, Inde, Australie, Russie, Nations Unies et des invités tels que l’Union européenne, le Canada, le Fonds monétaire international et le Chili) sont prévues à l’occasion du 33ème sommet. Environ 60 documents seront approuvés ou reconnus, avec leur contenu couvrant de nombreux domaines importants de la coopération de l’ASEAN et de ses partenaires, ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Fondée le 8 août 1967, l’ASEAN est devenue aujourd’hui une organisation de coopération régionale complète, une entité politico-économique liée et dynamique comprenant les dix pays de l’Asie du Sud-Est. Etant la troisième plus grande économie de l’Asie et la cinquième du monde, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est a affiché une croissance de 5,2% en 2017, et promet de devenir la quatrième plus grande économie du monde en 2030. Elle joue actuellement un rôle de connexion dans la région grâce au succès de ses relations avec de nombreux partenaires extérieurs, en particulier les grandes économies, contribuant à la construction et au façonnage de l’architecture régionale tout au long des processus, des mécanismes et forums qu’elle a initiés. Avec la naissance de la communauté de l’ASEAN fondé sur trois piliers politico-sécuritaire, économique et socio-culturel; elle est devenue aujour’hui une entité politico-éconoqiue soudée; joue un rôle important pour la paix, la sécurité et le développement dans la région Indo-pacifique. La coopération économique régionale et l’intégration étaient la clé permettant l’ASEAN d’exploiter ses potentiels pour mettre en œuvre le Plan directeur de la Communauté économique de l’ASEAN 2025, soutenir le système multilatéral ouvert et inclusif.

asean

À l’occasion du 33è Sommet de l’ASEAN, les délégations de l’ASEAN vont discuter des initiatives et des priorités de l’ASEAN en 2018, notamment du réseau de villes intelligentes de l’ASEAN, du Symposium de 2018 sur la lutte contre le terrorisme en Asie du Sud-Est et de la mise en œuvre de la déclaration des dirigeants de l’ASEAN sur la coopération en matière de cybersécurité, adoptée au 32è Sommet de l’ASEAN à Singapour en avril de cette année.

Dans le contexte où les situations régionales et internationales continuent à connaitre des changements rapides et complexes, l’ASEAN doit valoriser d’avantage son rôle prédominant dans la région, notamment des questions de paix et de sécurité, promouvoir des dialogues et coopérer dans la construction de la confiance entre les pays membres, partager les normes de conduite, utiliser des outils et mécanismes de coopération. C’est pourquoi l’ASEAN a besoin de maintenir la solidarité, réhausser sa responsabilité pour l’intérêt de la région sur la base des principes et méthodes conclu.

D.C

About admin17 (382 Articles)
tieudao.blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :